La vidange de la fosse septique

La vidange de la fosse septique

Réservoir destiné à récupérer les eaux usées de la maison, la fosse septique – ou la fosse toutes eaux – doit faire l’objet d’un entretien régulier en vue de garantir son bon fonctionnement. Quand agir ? Quels réflexes à adopter ? Nous répondons à toutes vos interrogations ?

Pourquoi faire la vidange de la fosse septique ?

Parce que son rôle est de collecter les eaux usées de votre habitation, il se peut que votre fosse septique s’encrasse et empêche l’évactuation des eaux. Afin de prévenir d’éventuels dysfonctionnements et prolonger la durée de vie de votre système, pensez à organiser des vidanges régulières.

Quelle fréquence ?

Le recours à une vidange ne respecte pas toujours un calendrier spécifique, il repose davantage sur la hauteur des boues. Celle-ci doit être inférieure à 50% du volume du réservoir. A titre indicatif, cela revient à une vidange tous les 4 ans en moyenne.

Comment vérifier le volume des boues ? Utilisez un bâton assez long que vous plongerez au fond de la fosse. La coloration vous indiquera si le niveau requis est dépassé ou non.

Vidange de fosse septique : comment faire ?

Afin d’éviter tout problème et en vue d’assurer votre sécurité, la meilleure solution reste de requérir les services d’une entreprise spécialisée en assainissement. Cette dernière réalisera tous les points de contrôle nécessaires avec bien plus d’efficacité.

Pour en savoir plus : https://www.terrassement-assainissement-duchesne.fr/