Aménagement intérieur

Transformer sa cuisine en pièce à vivre 

Même si l’influence américaine y est pour quelque chose, il n’aura sans doute pas fallu longtemps pour que la cuisine dite « ouverte » remue nos mœurs en matière d’aménagement intérieur. Transformer votre cuisine en pièce à vivre vous tente ? Voici quelques sujets de réflexion avant de vous y mettre.

Quel est l’intérêt de changer votre cuisine en pièce à vivre ?

L’idée est de donner une dimension encore plus conviviale à la cuisine, sachant qu’il s’agit d’une pièce où tous les membres de votre famille passent le plus clair de leur temps. Cette nouvelle disposition consiste à éliminer toute séparation entre votre cuisine et votre séjour ou salle à manger, de façon à obtenir plus d’espace.
En plus de pouvoir circuler plus librement, vous bénéficierez d’une meilleure luminosité et d’une meilleure aération. Enfin, faisant dorénavant partie intégrante de la pièce à vivre, la cuisine ouverte pourra arborer un nouveau design.

Vos contraintes en matière d’agencement de cuisine

La création d’une cuisine ouverte ou à l’américaine est possible pour tout intérieur indifféremment de sa superficie. Cependant, il réside quelques difficultés dans sa réalisation.
Le premier obstacle vient de l’agencement initial des pièces intérieures. Quand les parois de séparation sont porteuses notamment. Il se peut que les travaux soient tout simplement impossibles, à moins de créer des piliers porteurs à la place des murs. Entre-temps, les travaux limiteront nécessairement les déplacements intérieurs. Le problème est sans doute moins pesant dans le cadre d’une nouvelle construction.
L’autre difficulté provient du choix du style de la cuisine, sachant qu’il faut un minimum d’harmonie architecturale et esthétique avec la pièce à vivre. Vous devez surtout veiller à ce que le matériel de cuisine soit toujours bien rangé, que le parfum de vos mets n’envahisse pas trop le séjour, etc.

Les étapes pour l’aménagement d’une cuisine ouverte

La transformation d’une cuisine en pièce à vivre s’effectue en plusieurs étapes, à commencer par l’étude de faisabilité des travaux. Il convient notamment de savoir quelle configuration de cuisine adopter (en îlot, en L, en U, etc.). Vous devez donc avoir une idée des espacements nécessaires pour favoriser une circulation libre.
Outre l’agencement, il vous faudra choisir entre différents styles, du classique au style industriel en passant par le modèle rustique ou contemporain. À cela s’ajoute la considération des couleurs et de la synergie des éléments de décor.
Vous devez ensuite analyser l’emplacement des meubles de rangement et de décoration, à composer avec les équipements de cuisine, dont la hotte aspirante. Vous noterez que la création de ce modèle de cuisine dépend aussi de votre mode de vie, de vos habitudes en cuisine et de vos besoins en termes d’espace. C’est pourquoi il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel. Il saura mieux vous conseiller.