Bien que les projets de bricolage soient parfois l’option la plus abordable lorsqu’il s’agit d’améliorer la maison, certaines personnes veulent souvent réaliser des extensions de maison qui sont au-delà de leurs compétences. Pour des travaux réaliser parfaitement, il est donc préférable de faire appel à un maçon.
Embaucher un maçon ne signifie pas nécessairement prendre le téléphone et donner à quelqu’un l’argent pour faire le travail. Trouver un maçon est un processus qui exige beaucoup de travail, tout comme l’embauche d’un entrepreneur. Cela est primordiale pour bénéficier d’une extension de maison ou un garage de qualité.
Définir votre projet
Assurez-vous que les maçons que vous recherchez ont l’expérience du type de travail que vous voulez faire. Par exemple, si vous voulez construire un mur de pierre, n’engagez pas un maçon qui n’a que de l’expérience dans l’installation de fondations.
Demandez à un ou plusieurs entrepreneurs en maçonnerie d’effectuer une devis de votre projet. Un maçon facture généralement un tarif fixe par brique, pierre ou bloc qu’il pose. Ces frais comprennent le coût de la main-d’œuvre et des matériaux supplémentaires, comme le mortier et le treillis mural structurel. Cela vous permettra de comparer les différentes entreprises et de chiffrer le montant de vos travaux de maçonnerie. Que vous soyez situé dans le sud de la France ou n’importe où, vous n’aurez aucun mal à trouver de nombreux maçon. Ce maçon près de Coutances pourrait par exemple parfaitement servir pour réaliser vos travaux de maçonnerie à Granville.
Assurez-vous de disposer des bons matériaux
Indiquez le coût des briques ou des blocs si vous choisissez et commandez vos propres briques ou blocs et prenez les dispositions nécessaires pour leur livraison. Certains maçons ont des partenariats avec des briqueteries à proximité et peuvent obtenir des rabais. Mais de nombreux maçons ne fournissent que la main-d’œuvre nécessaire à la pose des briques et peuvent vous demander de commander les matériaux.
Jetez un coup d’oeil à quelques exemples récents du travail du maçon, si possible. Bien que ce soit toujours une bonne idée de demander des références de clients et de les appeler, il est encore mieux de voir le travail du maçon de vos propres yeux. Regardez non seulement le design général, mais aussi la qualité : Recherchez attentivement les fissures dans les rangées de mortier ou de briques qui ne sont pas parfaitement planes.
Renseignez vous sur votre maçon
Demandez à voir les réalisations effectuées par le maçon si il y en a un. Comme la brique et la pierre sont souvent de nature artistique, de nombreux maçons prendront des photos de projets qu’ils ont réalisés. Un portfolio vous permet de voir l’étendue de l’expertise du maçon. Exécuter un contrat qui précise les travaux, le coût, le calendrier des paiements et la date de début et d’achèvement prévue. Assurez-vous que le contrat comprend des dispositions qui garantissent le travail. Les travaux de maçonnerie sont généralement salissants et il n’est pas rare que des déversements de maçonnerie se produisent.
- Chape fluide : Comment faire ?
- La maçonnerie du béton : comment s’y prendre ?
- Comment choisir votre maçon ?
- Comment choisir une entreprise de maçonnerie pour l’extension de votre maison ?
- Garantie décennale chez les entreprises de maçonnerie
📚 Passionné par l’architecture, la construction et la rénovation, je partage mon expertise sur ce blog. Découvrez-y des conseils pratiques et mes astuces pour tous vos projets de construction ou de rénovation.