Comment décaper vos meubles en bois ?

Comment décaper vos meubles en bois ?

Quel que soit le décapant que vous choisissez, les techniques employées pour l’utiliser sont foncièrement les mêmes. Les étapes de base sont simples: après avoir préparé le mobilier, appliquez le décapant, laissez-le agir, puis retirez le décapant. Il est important de préparer le mobilier avant de commencer à appliquer le produit choisi, retirez toute la quincaillerie du meuble: boutons, poignées, charnières, serrures décoratives, etc. Votre meuble a des portes ou des tiroirs ? Pensez à les retirer et à les décaper séparément si vous le pouvez – mais ne forcez rien; si une pièce ne veut pas se décoller, laissez-la tranquille.

Si vous le souhaitez, vous pouvez protéger vos meubles avec du ruban adhésif pour peinture. Assurez-vous que les bords soient fermement appuyés contre le bois afin que le décapant ne puisse pas s’infiltrer. Faites quand même attention avec le ruban adhésif si votre meuble comporte des parties fragiles.

Les différentes méthodes

Il existe deux règles d’or pour l’utilisation de décapant. Utilisez beaucoup de décapant et laissez-lui suffisamment de temps pour agir.

N’oubliez pas de couvrir votre table de travail et le sol autour d’une couche épaisse de papier kraft ou d’une toile de protection en plastique.

Tous les décapants – en pâte ou en liquide, lavables ou à gratter – sont appliqués de la même manière. Compte tenu de l’évaporation rapide des produits chimiques, il est préférable de travailler par petites sections. Sachez qu’il est plus facile de travailler sur une surface plane pour empêcher le décapant de couler.

Appliquez le décapant à l’aide d’un large pinceau ou versez-le dans un premier temps et répartissez-le par la suite avec le pinceau. Posez le décapant sur la surface avec la partie plate du pinceau, ne répandez pas le mélange comme vous le feriez avec de la peinture. En effet, il faut utiliser une grande quantité pour que le décapant fonctionne. Appliquez par conséquent une couche épaisse.

Après avoir appliqué une couche épaisse de décapant, vous pouvez couvrir la surface avec du papier aluminium afin de ralentir l’évaporation.

Si vous avez appliqué du décapant sur une surface verticale (qui ne peut pas être posée à plat), utilisez un décapant semi-pâteux. Attendez environ 30 minutes avant de tester les résultats du produit.

Retirer le décapant

Au bout de 30 minutes, retirez les protections, la zone traitée devrait maintenant avoir une allure fissurée. Frottez votre doigt ganté dans une petite partie de la zone. Si vous pouvez facilement vous frayer un chemin jusqu’au bois nu, le décapant est prêt à être enlevé. Si vous ne pouvez pas atteindre facilement le bois nu, attendez encore dix minutes et essayez à nouveau.

Le décapant cesse de fonctionner après 40 minutes. Si vous ne pouvez pas atteindre facilement le bois nu après ces 40 minutes et si vous utilisez un décapant non lavable, grattez avec un couteau adapté. Dans le cas ou vous utilisez un produit lavable, rincez l’ancien décapant et réessayez. Cela ne fonctionne toujours pas ? Grattez ou lavez la surface et appliquez plus de décapant. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez atteint le bois nu. La technique que vous utilisez pour enlever le décapant doit dépendre du type de produit que vous avez choisi.

Pour toute autre question, contactez vos professionnels du bois Isoleco’uest