Comment maximiser l’efficacité énergétique de ma maison ?

Comment maximiser l’efficacité énergétique de ma maison ?

Mis à part l’architecture et la dimension de la maison, les futurs propriétaires s’intéressent de près à l’efficacité énergétique. À l’heure actuelle, réduire sa consommation d’énergie est une question vitale. Mais alors, qu’est-ce qu’on entend exactement par efficacité énergétique et que peut-on faire pour l’optimiser ? Découvrez tout de suite les réponses.

Efficacité énergétique : ce que cela implique

Maximiser l’efficacité énergétique de votre maison, c’est vous assurer que tous vos équipements fonctionnent parfaitement bien, tout en réduisant votre consommation d’énergie.
Vous avez alors la possibilité d’utiliser le minimum d’énergie fossile (charbon, pétrole et gaz naturel), de recourir à l’énergie renouvelable ou à l’énergie positive (votre maison produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme).

Les moyens pour rehausser l’efficacité énergétique de votre maison

Ces moyens s’appréhendent avant et pendant la conception de votre maison. Aussi, il convient de bien choisir le plan, la position et l’isolation de votre demeure. L’idée étant de profiter au maximum du soleil, principal fournisseur énergétique naturel. Sinon, vous pouvez toujours améliorer l’efficacité énergétique de votre maison grâce à quelques astuces.

Veillez à bien orienter votre maison

Si vous en avez la possibilité, choisissez un emplacement en hauteur et dans un milieu dégagé. Pensez en outre à orienter votre maison comme suit : la façade et les sanitaires au nord, le séjour au sud et les chambres au sud (avec quelques changements selon la région où vous habitez). Ou prévoyez tout simplement un maximum de surfaces vitrées.

Optez pour une meilleure isolation

L’isolation thermique est une solution d’optimisation sur laquelle vous devez également vous pencher pendant la construction. À ce stade, il vous sera effectivement plus facile de choisir le type d’isolation de votre maison : intérieure, extérieure ou de façon répartie.
Peu importe le système d’isolation que vous choisissez, que ce soit au niveau des combles, de la toiture, des ouvertures, des murs ou du sol (double paroi, injection de cellulose, etc.), il vous faudra toutefois penser à une bonne aération pour normaliser le partage de la chaleur.

Utilisez l’énergie de manière intelligente

Vous pouvez optimiser l’efficacité énergétique de votre maison en réduisant vos dépenses en électricité et en gaz. Pour cela, vous devez vous doter d’équipements économiques.
Pendant la saison froide, pensez à programmer le système de chauffage. Durant les beaux jours, utilisez votre climatiseur uniquement lorsque vous en avez besoin. Et prenez l’habitude de toujours débrancher les appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas, car même en mode veille, ils continuent de consommer de l’énergie.
Pour économiser l’eau, plusieurs possibilités s’offrent à vous : installer des réducteurs de débit d’eau ou des économiseurs. Remplacer votre vieille machine à laver par un modèle qui consomme moins d’eau est une autre solution.

Le choix d’un professionnel dans la conception de votre maison

Certains moyens cités plus haut peuvent être difficiles à mettre en œuvre. En effet, il n’est pas évident de choisir l’orientation idéale. Ni même de définir la technique d’isolation qui correspond le mieux à son habitat. En vous adressant à une entreprise experte en mise aux normes énergétiques et RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vous obtiendrez une configuration optimale de votre maison.