Vous n’avez pas encore la fibre chez vous ? Soyez patient, dans les années à venir les infrastructures seront de plus en plus nombreuses. En effet, depuis l’annonce du gouvernement (en février 2013) pour favoriser la couverture réseau sur le territoire national (via le plan France Très Haut Débit), la fibre est en cours de déploiement dans tout l’Hexagone.
Le déploiement de la fibre optique pour tous
Les possesseurs d’un forfait Orange privilégiés ?
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le fournisseur internet Orange n’a pas le monopole lorsqu’il est question de fibre optique. Chaque fournisseur propose des offres fibre optique, outre le forfait Orange, vous pourrez donc souscrire un abonnement à la fibre optique chez Free, SFR ou même Bouygues Telecom.
Sachez tout de même que selon votre situation géographique il vous faudra peut-être troquer votre box Orange contre celle d’un autre fournisseur. Malgré les aides du Gouvernement accordées avec le plan France Très Haut Débit depuis février 2013, le déploiement des infrastructures coûte cher.
Les fournisseurs se partagent donc les zones de couvertures. Vous pouvez d’ailleurs vérifier la carte des déploiements de la fibre sur le site internet de l’Arcep. Toutefois, en juillet 2019, l’opérateur Orange permettait déjà à environ 13,5 millions de foyers d’être éligibles à la fibre optique contre 11,5 millions pour Free ou 5 millions pour SFR.
Réaliser un test de débit pour estimer votre vitesse de connexion
Vérifier votre éligibilité sur la carte de l’Arcep c’est bien, mais pour savoir précisément si votre logement peut profiter d’une connexion ultra rapide, il vous faudra faire un test de débit internet en renseignant votre adresse.
Les tests de débit fonctionnent tous sur le même principe. En renseignant votre adresse postale ou votre numéro de téléphone fixe, le test se lancera et analysera votre débit théorique et ainsi vous permettra de savoir si vous êtes éligibles.
Il existe de nombreux tests de débit internet en ligne et certains vont même plus loin en vous indiquant chez quel fournisseur vous bénéficierez de la meilleure connexion internet théorique.
Le déploiement de la fibre optique pour tous : pour quand ?
Aujourd’hui, le déploiement de la fibre en France a bien avancé. Grâce au plan France Très Haut Débit, l’accès à la fibre pour tous est prévu à l’horizon 2025 (avec une marge allant jusqu’à 2030 au plus tard).
En effet grâce à l’appui de l’État français qui accorde des aides aux fournisseurs d’accès à internet pour déployer les infrastructures nécessaires à la fibre, le plan Très Haut Débit prévoit, dans l’idéal, une couverture presque totale de chaque département français.
En 2020, le taux de couverture de la fibre optique n’a cessé d’augmenter malgré l’arrivée imminente de la 5G (très haut débit mobile). Et cela grâce aux lourds investissements d’Orange, de Free, de SFR ou même de Bouygues Telecom. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet, rendez-vous sur ce site.