L’aménagement extérieur est souvent la partie de la construction la moins étudiée. Souvent parce que les propriétaires pensent qu’il est facile d’aménager un jardin ou par crainte de devoir dépenser davantage. Or, il s’agit d’un atout indéniable pour votre propriété. Il vous permet d’avoir un espace extérieur convivial où il fait bon souffler après une longue journée. Vous avez donc tout intérêt à consulter un jardinier-paysagiste.
Quelles sont les missions du paysagiste ?
À la différence d’un simple designer, le paysagiste jardinier est un artisan de terrain auquel vous pouvez confier aussi bien la conception que la réalisation de votre jardin. Vous avez donc affaire à un professionnel qui élabore un plan global d’aménagement en prenant en compte tous les aspects : végétation, minéraux, équipements de jardin, abri, piscine, etc.
Cet artiste paysager étudie le côté « circulation » en même temps que le principe décoratif de votre jardin, en fonction de vos besoins et de vos préférences. Il étudie aussi les caractéristiques des différents éléments composant l’aménagement extérieur, principalement la piscine et les autres gros ouvrages.
Le jardinier paysagiste est évidemment un conseiller qui répond à vos demandes en vous explicitant leur faisabilité ou non. Il met ensuite en œuvre tous les travaux nécessaires à la mise en place du jardin. Cela va du terrassement à la construction des grands éléments composant le jardin, en passant par les plantations et la disposition des pièces décoratives.
Quand solliciter les services d’un paysagiste ?
Les services du paysagiste sont indispensables dans toutes les situations où vos compétences en aménagement extérieur sont limitées. Il en est ainsi face à un jardin très vaste, ou constitué d’un terrain comblé de reliefs.
Si vous aspirez à un paysage en parfaite adéquation avec son environnement et conforme à votre mode de vie, ce professionnel prendra en charge les travaux demandant une grande technicité : jardin économe en eau, jardin moderne, paysage en harmonie avec le design de la maison ou un jardin avec piscine.
Faites appel au paysagiste pour la conception de votre piscine de jardin
Cet élément étant un atout immense dans votre jardin, la piscine doit être installée par un expert. Ce bassin demande un procédé d’agencement stratégique qui permet en même temps d’éviter les pertes d’espace et d’offrir une piscine conforme aux besoins du maître d’ouvrage. En fonction de la situation et de vos préférences, vous avez le choix entre deux types de piscine : hors sol et enterré.
La construction d’une piscine hors sol rigide requiert peu de travaux de terrassement, mais nécessite tout de même un terrain parfaitement plat. La piscine enterrée offre par ailleurs un environnement paysager plus ouvert qui se trouve aussi être plus durable. Mais elle demande des travaux préparatoires importants et un maximum d’entretien. À condition d’engager un paysagiste pour sa conception et son installation, les deux catégories de piscine se valent en termes d’apport esthétique.