Une rénovation appartement nécessite d’effectuer différents travaux en fonction de l’état des lieux. L’ampleur des travaux déterminera ensuite les coûts de la rénovation. Après avoir planifié correctement la rénovation, voici comment elle peut se dérouler.
Première phase de la rénovation appartement
Après vous être informé sur la manière de réaliser une rénovation appartement, vous pouvez démarrer les travaux. Ces derniers sont logiquement confiés à des professionnels pour vous assurer qu’ils soient effectués correctement. Les travaux commencent par la démolition des éléments existants.
Les vieilles cloisons et le plafond vont être démolis pour laisser place aux constructions neuves. Lors de la démolition, les professionnels s’assurent toujours de la présence d’une structure porteuse avant d’effectuer leur travail.
Cette première étape génèrera logiquement de nombreux déchets. Pour les évacuer, si vous résidez en centre-ville, la location de benne peut être utile. Une autorisation d’occupation temporaire du domaine peut même être requise. Pour avoir plus de détails à ce sujet, vous devrez vous informer auprès du service d’urbanisme de votre mairie.
Début de la reconstruction
La deuxième étape des travaux consiste à installer les nouvelles cloisons. La mise en place de l’isolation de l’appartement se fera au même moment. L’isolation concerne l’intérieur et l’extérieur et sa performance dépend des matériaux que vous avez choisis. La présence de trous dans les murs peut nuire à l’isolation.
Une excellente coordination entre les électriciens et le plombier qui vont procéder à la prochaine étape est requise. Les travaux d’isolations commencent par la mise en place des rails destinés à accueillir les parois isolantes. La fermeture des cloisons doit se faire après la mise en place des accordages électriques et de plomberie.
L’électricien se charge de la mise en place des divers raccordements électriques. Le plombier se charge, quant à lui, des entrées et évacuations d’eau. Dans certains cas, il peut également s’occuper du raccordement du chauffage. Ce n’est qu’après l’exécution de ces travaux que la pose des fenêtres ainsi que la pose des cloisons et des revêtements de sol pourront être finalisées.
Finalisation des travaux
Une fois que tout est plus ou moins en place, il ne restera plus qu’à refaire la peinture. Afin de vous assurer que cette tâche soit parfaitement réalisée, confiez-la à un professionnel. La pose de revêtements de sol pourra être effectuée en dernier. Il faudra ensuite nettoyer un peu l’appartement afin qu’il puisse accueillir les nouvelles installations (cuisine, de la salle de bains, des WC, etc.).
Afin de n’occasionner aucune gêne chez les ouvriers, le mieux est d’attendre que la peinture soit parfaitement sèche. Une fois toutes les installations terminées, il ne restera plus qu’à effectuer un dernier grand ménage. À ce sujet, vous pouvez vous en remettre à des professionnels qui offrent des prestations de nettoyage de fin de chantier.
Ils pourront effectuer un nettoyage très minutieux et débarrasser les moindres recoins de l’appartement de tous les débris, crasses et poussières générés par les travaux. À la fin de ce nettoyage, votre appartement sera entièrement rénové et directement habitable. Il vous suffit de le meubler et de le décorer selon vos goûts.