Rénovation

Le couvreur : un acteur incontournable de votre toiture

Etre couvreur c’est accompagner les clients dans leurs projets de A à Z, travailler avec du matériel de qualité et fournir un résultat optimal en conformité avec les plans préalablement établis. L’objectif est à la fois d’assurer une installation sans aucun défaut, tout en veillant du début à la fin du chantier à œuvrer dans la plus stricte sécurité.

Isolation, étanchéité, nettoyage, rénovation :  des travaux de grande envergure

Le couvreur prend en charge l’isolation thermique de votre habitation pour assurer un confort au quotidien mais également pour faire des économies. Pour réussir un projet d’isolation thermique, il est nécessaire de prendre en compte la cohérence de l’ensemble du logement. En effet, des travaux de couverture permettront d’améliorer votre bilan thermique.

De plus, le couvreur est un professionnel pouvant procéder à l’étanchéité de votre toiture à partir de sous la charpente, dans les combles isolés. L’objectif étant que votre toiture résiste aux intempéries extérieures et éviter les déperditions d’énergie.

Monsieur ROBERT : un couvreur-zingueur compétent et à votre écoute à St-Germain-lès-Arpajon, Evry

Dans le métier depuis 14 ans, votre artisan couvreur zingueur met son savoir-faire à votre disposition dans le secteur d’Evry pour mener à bien vos projets. Il garantit un travail impeccable dans les moindres détails et dans le respect des normes de sécurité grâce à son professionnalisme et son savoir-faire. Travailler avec lui, c’est choisir la garantie d’une installation de qualité, dont vous profiterez pendant de nombreuses années.

N’hésitez plus, et rendez-vous sur leur site internet pour en savoir plus : https://www.couverture-robert.fr/

Les différents obstacles à connaître avant de refaire sa toiture

La rénovation de toiture peut prendre différents aspects, allant d’une simple retouche esthétique à un remplacement total de la charpente et du toit, en passant par une amélioration de son isolation. Mais s’agissant d’une pièce maîtresse pour toute construction, vous devez considérer les problématiques entourant ces travaux. Quelles sont-elles et comment les régler ?

Réfection de toiture : quels sont vos droits et vos obligations ?

Voulez-vous donner un coup de jeune à votre toiture ? Souhaitez-vous optimiser l’isolation du toit pour maximiser la performance énergétique de votre maison ? Vous avez toute latitude pour ce faire. Vous devez cependant respecter certaines règles, sauf s’il s’agit d’une simple remise en l’état de votre toiture. Le cas échéant, vous pourrez faire face à certaines limitations qui dépassent votre droit de propriété.
Ainsi, le PLU ou Plan local d’urbanisme de votre commune de résidence peut instaurer quelques réserves et normes relatives à la réfection des toitures. Il en est ainsi pour les changements au niveau de la forme et du dimensionnement de la toiture, sa couleur, ou même le matériau utilisé.
D’ailleurs, qu’il s’agisse d’une réfection à l’identique mais totale, ou d’une modification mineure au niveau de l’aspect, vous devez faire une déclaration auprès des autorités compétentes. Il en est de même dans le cadre d’une copropriété où tous les travaux de rénovation au niveau des parties communes doivent être avalisés par l’ensemble des copropriétaires.

Les considérations techniques dans la réfection d’une toiture

Quel que soit le type de réfection (isolation thermique ou acoustique, réaménagement de combles, changement de couverture, etc.), la rénovation d’une toiture mérite une étude approfondie, basée sur divers paramètres.

Structure et dimension du bâti

Avant d’opter pour un changement de caractéristiques, il est essentiel de connaître le niveau de pression que le bâti de votre maison peut supporter.
Les caractéristiques de votre maison peuvent effectivement être un obstacle dans le choix d’une nouvelle forme de toiture, l’aménagement des combles, l’utilisation de nouveaux matériaux ou la réalisation d’un système d’isolation. Par exemple, une toiture en pente demandera souvent une structure portante plus solide.

La technicité des travaux

Refaire votre toit figure sans doute parmi les travaux les moins évidents pour de simples bricoleurs, sachant qu’il s’agit d’opérations en hauteur, nécessitant donc un maximum de sécurité. Par ailleurs, il se trouve que certains travaux comme l’isolation ou la modification de la charpente et de la couverture, ne sont accessibles qu’aux professionnels, tant concernant le choix des matériaux que la réalisation des ouvrages.

Le budget à prévoir pour une rénovation de toiture

Le coût d’une réfection de toiture est évidemment fonction du type et du volume de travaux à réaliser. Une isolation, par exemple, peut entraîner la modification complète de la toiture, alors qu’une simple rénovation de la couverture ne nécessite que la dépose de l’ancienne.
La budgétisation d’une réfection de toiture prend aussi en compte le type de matériau utilisé, sélectionné selon la qualité, mais aussi son adéquation vis-à-vis de l’ouvrage à installer. Dans tous les cas, seule une estimation effectuée par un couvreur professionnel vous permettra de connaître l’ampleur des travaux et le coût.