Comment une maison verte « respire » vraiment.
Une maison écologique doit-elle être équipée d’un appareil de ventilation ?
L’une des caractéristiques de des nouvelles maisons enthousiasme le plus les constructeurs de neuf c’est dernière années est le système de ventilation. Les dernières avancées ont permit de mettre au point des ventilateur-récupérateur de chaleur (VRC) très efficace avec plus de 95% de rendements sur certains modèles de VMC décentralisée. (une vmc double flux sans réseau de gaines dans les murs ou le faux plafond).
Beaucoup de gens se demandent si une maison « verte » doit être ventilée mécaniquement. De nombreux amateurs pourraient penser que c’est le genre de système consommateur d’énergie dont les maisons devraient s’éloigner – tout en ouvrant les fenêtres pour respirer de l’air frais, or les derniers modèles ne consomment quasiment rien (18W), au contraire c’est donc un avantage non négligeable pour des maisons plus écologiques !
Pourquoi ventiler ?
Pendant des siècles, les maisons n’ont pas été ventilées, et elles se sont bien comportées, n’est-ce pas ? Pourquoi devons-nous consentir à tous ces efforts (et souvent des dépenses considérables) pour ventiler les maisons aujourd’hui ?
Plusieurs raisons expliquent pourquoi la ventilation est plus importante aujourd’hui qu’elle ne l’était il y a longtemps. La plus importante est que les maisons d’il y a 100 ans avaient de nombreuses fuites. En général, elles n’avaient pas d’isolation dans les murs, de sorte que l’air frais pouvait assez facilement entrer par tous les interstices, fissures et trous de l’enveloppe du bâtiment.
De plus, les matériaux de construction utilisés il y a 100 ans étaient pour la plupart des produits naturels qui n’entraînaient pas de dégagement important de composés organiques volatils (COV), de formaldéhyde, de retardateurs de flamme et d’autres produits chimiques qui sont si répandus dans les matériaux de construction, les meubles et autres produits d’aujourd’hui.
Aujourd’hui les maisons sont quasiement hermétiques à 100% et l’air intérieur est plus pollué que jamais par différents polluants chimiques.
Quelles sont les options de ventilation ?
La ventilation peut prendre de nombreuses formes différentes. Très généralement, les systèmes peuvent être classés en une demi-douzaine de types génériques :
Ventilation mécanique à extraction
Il s’agit d’une stratégie relativement courante dans laquelle de petits ventilateurs d’extraction, généralement dans les salles de bains, fonctionnent soit en continu, soit par intermittence pour évacuer l’air vicié et l’humidité générés dans ces pièces.
Cette stratégie crée une pression négative modeste dans la maison, et qui aspire l’air frais soit par des fissures et autres fuites d’air, soit par des entrées d’air d’appoint intentionnelles placées à des endroits stratégiques. Un des avantages de cette stratégie dite à simple flux est sa simplicité et son faible coût. Un inconvénient est que la pression négative peut attirer le radon et d’autres gaz du sol dont nous ne voulons pas dans les maisons, ainsi que créer des courants d’air désagréables.
Ventilation mécanique à insufflation.
Comme son nom l’indique, un ventilateur apporte de l’air frais, et l’air vicié s’échappe par les fissures et les fuites d’air dans la maison. L’air peut être amené à un endroit, dispersé par des conduits ou fourni au système de distribution par conduits d’un système de chauffage à air pulsé pour être dispersé.
Un système de ventilation à air pulsé pressurise une maison, ce qui peut être une bonne chose pour empêcher le radon et d’autres contaminants de pénétrer dans la maison, mais il risque de forcer l’air chargé d’humidité dans les cavités des murs et des plafonds où des problèmes de condensation et d’humidité peuvent se produire.
Ventilation équilibrée ou vmc à double flux.
Une bien meilleure ventilation est assurée par un système équilibré dans lequel des ventilateurs séparés commandent les flux d’air d’entrée et de sortie. Cela nous permet de contrôler d’où vient l’air frais, où il est acheminé et d’où est extrait l’air évacué. Les systèmes de ventilation équilibrés peuvent être soit ponctuels, soit conduits. Dans le cas des systèmes à conduits, il est judicieux de fournir de l’air frais aux espaces les plus habités (salon, chambres à coucher, etc.) et d’évacuer l’air intérieur des endroits où l’humidité ou les polluants sont générés (salles de bains, cuisine, pièce de loisirs).
Ventilation double flux avec récupération de chaleur.
S’il existe des ventilateurs séparés pour introduire de l’air frais et évacuer l’air intérieur, il est très judicieux de placer ces ventilateurs ensemble et d’inclure un échangeur de chaleur air-air afin que l’air sortant de la maison conditionne l’air extérieur entrant. Cet échangeur de chaleur air-air – plus communément appelé aujourd’hui ventilateur récupérateur de chaleur ou VRC – est la solution idéale pour les climats froids.
Une version légèrement différente, connue sous le nom de ventilateur récupérateur d’énergie (VRE), est similaire mais transfère l’humidité ainsi que la chaleur d’un courant d’air à l’autre, ce qui permet de conserver une plus grande partie de l’humidité souhaitée dans la maison en hiver et de réduire la quantité d’humidité introduite de l’extérieur en été.
Toutes les maisons devraient être équipées d’une ventilation mécanique. Dans les maisons mieux isolées et plus étanches, cette ventilation est d’autant plus importante. Mais même dans une maison qui fuit beaucoup, on ne peut pas compter sur l’apport d’air frais ou sur des journées calmes au printemps et à l’automne lorsqu’il n’y a pas de différence de pression dans l’enveloppe du bâtiment.
Si les budgets le permettent, il est fortement recommandé d’opter pour une ventilation double flux, et si vous le faites dans un climat relativement froid, alors la récupération de la chaleur par échangeur thermique est une évidence. La ventilation mécanique consomme toujours de l’énergie ; avec la récupération de chaleur, la pénalité énergétique de l’air frais est réduite au minimum grâce à ses hauts rendements.
- 6 façons de ventiler votre maison (et quelle est la meilleure)
- Les avantages du chauffage électrique
- Les avantages du plancher chauffant
- À combien s’estime le budget pour la pose d’une climatisation ?
📚 Passionné par l’architecture, la construction et la rénovation, je partage mon expertise sur ce blog. Découvrez-y des conseils pratiques et mes astuces pour tous vos projets de construction ou de rénovation.