Le secteur du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) regroupe de nombreux corps de métiers et types d’interventions très variés. Tour d’horizon détaillé des principaux travaux réalisés dans le bâtiment et les travaux publics.
Les travaux de construction de bâtiments
Il s’agit de la construction de bâtiments neufs, que ce soit des logements collectifs ou individuels, des bureaux, des usines, des entrepôts logistiques, des commerces, des équipements publics (écoles, hôpitaux)…
Ces travaux de construction neuve comprennent le gros œuvre (terrassements, fondations, murs porteurs, charpente…) et le second œuvre (revêtements de sols et murs, menuiseries extérieures et intérieures, installations électriques, plomberie, chauffage…).
Ils font intervenir une multitude de corps de métier spécialisés : maçons, charpentiers, couvreurs, électriciens, plombiers, chauffagistes, carreleurs, peintres, menuisiers, serruriers, plaquistes, etc. Leur coordination est assurée par un conducteur de travaux ou un maître d’œuvre.
Les travaux de rénovation et réhabilitation de bâtiments
Il s’agit de travaux visant à rénover ou réhabiliter des bâtiments existants : logements, bureaux, usines, commerces, équipements publics…
Ces chantiers peuvent comprendre par exemple la réfection de la toiture, le ravalement de la façade, la modernisation des installations de chauffage ou électriques, le remplacement des menuiseries extérieures, l’isolation thermique ou phonique, l’agrandissement par surélévation ou extension, la rénovation intérieure (salle de bain, cuisine, revêtements de sols et murs)…
Ils font appel à des compétences spécifiques : couvreurs, façadiers, chauffagistes, électriciens, menuisiers, carreleurs, peintres, plaquistes…
Les travaux de démolition
Ils consistent à démolir entièrement ou partiellement des bâtiments devenus vétustes, insalubres ou inadaptés aux besoins. Les chantiers de démolition requièrent l’utilisation de matériel lourd comme des pelles mécaniques équipées de pinces hydrauliques, des brises roches, des marteaux-piqueurs…
Les gravats résultant de la démolition doivent ensuite être triés et évacués dans le respect des normes environnementales, avant la reconstruction éventuelle d’un nouvel édifice.
Les travaux de terrassement
Ce sont les travaux préparatoires réalisés pour aménager un terrain avant la construction d’un bâtiment ou d’une infrastructure. Ils comprennent généralement le déblaiement de la terre végétale, le nivellement, le compactage du sol, la réalisation des réseaux enterrés (adduction d’eau, électricité, assainissement, etc.).
Ces travaux de terrassement font largement appel à des conducteurs d’engins de chantier comme des pelleteuses, des bulldozers, des compacteurs pour façonner et stabiliser le terrain qui accueillera la future construction.
Vous l’aurez compris, les travaux du BTP recouvrent un très large spectre d’interventions nécessitant des compétences techniques pointues dans de multiples corps de métier du bâtiment.
- Quels sont les différents types de travaux dans le BTP ?
- Aménager les combles de sa maison pour rajouter une pièce à vivre
📚 Passionné par l’architecture, la construction et la rénovation, je partage mon expertise sur ce blog. Découvrez-y des conseils pratiques et mes astuces pour tous vos projets de construction ou de rénovation.