Comment bien entretenir vos menuiseries extérieures ?

Comment bien entretenir vos menuiseries extérieures ?

Pour garantir la pérennité de votre maison, vous devez l’entretenir de manière régulière. L’entretien de la menuiserie extérieure occupe une place prépondérante parmi les opérations de maintenance à effectuer. Pourquoi et comment ?

Quel est l’intérêt d’entretenir la menuiserie extérieure ?

La menuiserie extérieure est à la fois un élément fonctionnel et décoratif de votre maison. C’est elle qui garantit une grande partie de l’isolation de votre bâtiment, mais aussi sa protection contre les intempéries, le vandalisme, etc. Par ailleurs, elle contribue à l’esthétique de votre maison ou immeuble.
Cependant, quelle que soit sa qualité, la menuiserie extérieure est grandement exposée à des risques de détérioration. Son entretien est une manière de garantir aussi bien son intégrité que ses fonctionnalités.

Comment entretenir la menuiserie en bois ?

La menuiserie en bois est sans doute l’une des composantes les plus fragiles d’une maison, en dépit de ses propriétés isolantes. Essentiel, son entretien s’effectue aussi bien à titre préventif que curatif. Cela implique un nettoyage quotidien de l’ensemble de la menuiserie (fenêtre, baies, portes…) sans oublier le vitrage, la serrurerie, la quincaillerie, etc.
Concernant les éléments en bois, évitez le lavage avec des jets d’eau à forte pression. Un simple entretien à l’aide d’un chiffon humidifié avec un peu d’ammoniaque ou du détergent suffit.
Si vous détectez des signes de dommages, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour identifier les dégâts. S’il s’agit de simples décapements de peinture, il vous suffit de vous débarrasser des résidus avec du papier de verre. En cas de besoin, vous pouvez utiliser un peu de solvant.
Vous pouvez par la suite appliquer la peinture ou le vernis de votre choix. Pour les éléments métalliques, vous pouvez utiliser différents produits de nettoyage spécifiques pour leur redonner leur éclat. Pensez également à graisser les serrureries pour assurer leur bon fonctionnement.

Entretien des menuiseries métalliques

La menuiserie métallique a la réputation d’être plus résistante que la version en bois. Pourtant, elle demeure tout aussi vulnérable aux variations climatiques, à l’usure et aux autres causes extérieures de détérioration. Son entretien doit donc être tout aussi important à vos yeux.
D’ailleurs, certains matériaux comme l’alu ou l’inox peuvent aussi perdre de leur éclat au fur et à mesure, à moins qu’ils ne bénéficient d’un entretien adapté.
L’entretien des menuiseries métalliques commence évidemment par leur nettoyage. Un simple lavage à l’eau avec du détergent neutre peut suffire pour redonner de la vitalité à leurs couleurs.
Il convient par la suite de bien rincer les parties nettoyées avec un chiffon absorbant. Vous pouvez néanmoins utiliser un produit de nettoyage décrassant et lustrant pour éliminer les salissures récalcitrantes. En même temps, vous pouvez vous occuper de la lubrification de la serrurerie et des autres éléments mécaniques ainsi que du lustrage des vitres.
Dans tous les cas, en dehors des nettoyages réguliers, on préconise aussi une inspection plus approfondie de vos menuiseries bois ou alu, au moins une fois par an.